4ème édition de la semaine des métiers du tourisme : 2 au 8 février 2026
- CCN ELAC

- 27 janv.
- 2 min de lecture
La Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances, et de l'industrie lance la 4ᵉ édition de la Semaine des métiers du tourisme, qui se déroulera du 2 au 8 février 2026. Cet événement national organisé depuis trois ans par le Gouvernement a pour objectif de mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers du tourisme, de lutter contre les idées reçues et de favoriser l’orientation et le recrutement, notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. Dans un contexte de fortes tensions de recrutement, cette semaine constitue une opportunité concrète pour valoriser les métiers, les savoir-faire et les besoins en compétences.

Les métiers du tourisme, des loisirs et de la culture au coeur d'une semaine de promotion
Les jeunes, les demandeurs d’emploi et toute personne intéressée par ces secteurs pourront rechercher un événement près de chez eux via une cartographie en ligne, accessible et s’inscrire directement auprès des organisateurs.
La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par la DGE, en association avec les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer ; du Travail et de l'emploi ; de l'Education nationale et de la jeunesse ; des Sports, de la jeunesse et de la vie associative ; de la Culture ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, dont le SNELAC.
Cette semaine a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel majeur, favorisant les rencontres, suscitant des vocations et contribuant au recrutement des futurs talents de la filière.
Toutes les informations relatives à la Semaine des métiers du tourisme sont à retrouver sur le site internet de la DGE.
Labelliser un événement
Tous les acteurs souhaitant organiser des événements dans le cadre de cette Semaine des métiers sont invités à les labelliser, via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les événements candidats à la labellisation doivent :
Concerner le secteur touristique (filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, du voyage, de la culture, des activités de loisirs, de l’évènementiel, du commerce ou encore du tourisme sportif...) ;
Se dérouler en France entre le 26 janvier et le 1er mars 2026 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 26 avril 2026 pour la Corse et les Outre-mer ;
Être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s’orienter et/ou aux demandeurs d’emploi ;
Être gratuit pour les participants.
Les formats sont volontairement souples et peuvent prendre différentes formes : rencontres métiers, visites de sites, journées d’immersion, job dating, interventions en milieu scolaire, ateliers pratiques, conférences, webinaires ou actions ludiques.
Les organisateurs d’événements labellisés bénéficieront d’une visibilité nationale et d’un kit de communication pour valoriser leur engagement.
Lors de l’édition précédente, 2 400 évènements avaient été labellisés, permettant de mettre en relation 205 000 participants, essentiellement des jeunes et des demandeurs d’emplois, avec les professionnels du secteur. Par ailleurs, plus de 14 000 recrutements avaient été réalisés lors des évènements, sur des emplois permanents et saisonniers du secteur, confirmant l’intérêt et l’efficacité de ce dispositif.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire sur la Semaine des métiers du tourisme, les équipes de la Direction générale des Entreprises se tiennent à disposition via l'adresse :





Commentaires