Nouvelle représentativité de la branche ELAC : résultats 2025
- CCN ELAC

- 3 sept.
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La représentativité syndicale et patronale dans la branche des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (ELAC – IDCC 1790) a été fixée par les arrêtés du 17 juillet 2025, publiés au Journal officiel du 4 septembre 2025. Ces résultats déterminent, pour les quatre années à venir, les organisations habilitées à négocier et signer des accords collectifs de branche.

Les organisations syndicales de salariés représentatives
Du côté salarié, 5 organisations syndicales sont reconnues représentatives :
CFDT : 32,37 %
CFTC Communication écrite : 19,26 %
UNSA Spectacle et Communication : 18,96 %
CGT Commerces et Services : 18,79 %
CFE-CGC INOVA : 10,62 %
Les organisations d’employeurs représentatives
Du côté employeur, 4 organisations syndicales sont reconnues représentatives :
SNELAC : 82,01 %
SNDLL : 10,44 %
SPACE : 5,29 %
SLA :2,26 %
Une nouvelle étape pour le dialogue social de la branche
Ces résultats structurent le dialogue social de la branche ELAC pour les années à venir, en définissant les acteurs légitimes à participer aux négociations collectives. Ils traduisent aussi l’évolution du secteur, marqué par l’arrivée de nouvelles formes de loisirs de proximité et par une dynamique de croissance du nombre d’entreprises appliquant la convention collective.
Les critères de représentativité
La représentativité est encadrée par le Code du travail et repose sur des critères cumulatifs, identiques pour les organisations d’employeurs et de salariés :
Le respect des valeurs républicaines : liberté d’opinion, refus de toute discrimination, intolérance ou intégrisme.
L’indépendance : autonomie de fonctionnement et de financement, garantissant la défense des intérêts professionnels.
La transparence financière : production et certification des comptes annuels selon la réglementation applicable.
L’ancienneté : au moins 2 ans d’existence dans le champ professionnel et géographique de la négociation.
L’influence : mesurée à travers l’activité, l’expérience et la présence dans le dialogue social.
L’audience : appréciée notamment à partir du nombre d’adhérents ou de salariés couverts.
Ces critères visent à garantir la légitimité et la représentativité des organisations participant au dialogue social.
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