Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

L’AFDAS organise le 1er Forum de l’inclusion économique dans la Culture et les industries créatives

L’AFDAS organise le 1er Forum de l’inclusion économique dans la Culture et les industries créatives à Avignon Université et lancent ainsi la programmation de la villa créative.

• Le 12 juillet prochain, en partenariat avec le Festival d’Avignon et avec le soutien des organisations professionnelles d’employeurs des secteurs de la culture et des industries créatives, l’AFDAS orchestre le 1er Forum de l’inclusion économique.

• C’est un symbole fort de la première action hors les murs de la Villa Créative portée par Avignon Université et dont la première pierre aura été posée le matin même

• L’objectif de cet événement : présenter les solutions pour rapprocher les publics éloignés de l’emploi d’entreprises désireuses de s’engager dans leur insertion pérenne.



Co-construire une nouvelle grammaire du recrutement

Alors que de nombreux employeurs sont prêts à parcourir le 1er kilomètre qui les sépare d’une démarche inclusive, ils sont encore trop éloignés des acteurs de l’inclusion pour permettre un passage à l’échelle et une insertion professionnelle massive et surtou


t durable des publics éloignés de l’emploi.


Cet enjeu s’ajoute à des tensions inédites de recrutement dans les secteurs de la culture et des industries créatives. Dans ce contexte, les entreprises de la culture et des industries créatives doivent construire ce que l’on peut appeler une « nouvelle grammaire du recrutement ».


L’enjeu est double : sourcer différemment pour élargir le vivier de talents, pour intégrer de nouveaux profils de candidats, et transformer la situation en opportunité dans une sorte de symétrie des attentions et des intentions entre ceux qui créent, produisent et diffusent et ceux à qui ces secteurs s’adressent.





Un forum pour passer à l’action !

Une sorte de plateforme d’échanges de pratiques qui verra la participation de plus d’une vingtaine d’intervenants, dans un format mêlant Keynotes et tables rondes avec des acteurs de l’inclusion à la recherche du « dernier km » vers l’emploi, des employeurs en quête du « premier km » vers les logiques d’inclusion et des représentants de l’état qui ont vocation à structurer les dispositifs d’inclusion.




Une manifestation qui s’inscrit dans la programmation hors les murs de la Villa Créative

La Villa Créative est un lieu patrimonial et des jardins dédiés à l’accueil de l’ensemble des acteurs de la Culture et des industries créatives. Le site, qui ouvrira à l'été 2023, offrira à ses occupants près de 8200m2 rénovés par l’architecte Alfonso Femia pour un montant de 15 millions d’euros financé par le CPER, en plein cœur d'Avignon intra-muros. Avec une gestion des espaces par ETIC, pionnier des tiers-lieux responsables et agréé ESUS, la Villa Créative sera ouverte à tous les partenaires académiques et économiques, mais aussi à tous les publics (étudiants, créateurs et visiteurs). Pour cela, elle offrira un pavillon pour la recherche, des espaces de co-working dédiés notamment à l’entrepreneuriat étudiant, des lieux d'expositions et de démonstration. Elle accueillera également des dispositifs de médiation scientifique, des évènements artistiques et culturels ainsi qu'une brasserie et sa terrasse. Espaces ressources, la Villa Créative est un nouveau laboratoire pour les acteurs de la Culture et des industries créatives visant à stimuler des projets aux interfaces entre la science et la société.



Pour Thierry TEBOUL, Directeur général de l’AFDAS : « Notre Conseil d’administration a choisi de faire de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi la priorité de l’année 2022. Ce 1er forum de l’inclusion économique en est la mise en œuvre concrète et vise à mettre les acteurs de la culture et des industries créatives devant leur responsabilité en la matière, en les confrontant à des retours d’expériences mais aussi à des interpellations d’acteurs de l’inclusion. Son organisation à l’université d’Avignon, en marge de la pose de la première pierre de la future Villa Créative, fait sens. »


Pour Philippe ELLERKAMP, Président d’Avignon Université : « La Villa Créative sera un instrument déterminant de la structuration de l'écosystème Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques qui est l'un des deux axes de spécialisation d’Avignon Université que nous forgeons depuis 20 ans. Dans ces magnifiques bâtiments du XIXème siècle et ses jardins remarquables, rénovés grâce aux fonds CPER et l'engagement de partenaires privés, nous pouvons faire que la Villa Créative soit un lieu d’hybridation et d'excellence ouvert sur et à la Cité pour tous les publics. »



Informations pratiques

- Programme et inscription sur https://bit.ly/Afdas_FEI2022

- Le Forum sera animé par Fabien Claire, Directeur de la rédaction News tank RH

- Partenaires média : News Tank RH et Libération



A propos de l’Afdas

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 31 branches professionnelles et fédère 63 551 entreprises dont 94% emploient moins de 50 salariés. Il propose à ses

publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. www.afdas.com



A propos de l’Université d’Avignon

Avignon Université est une université pluridisciplinaire, à taille humaine, qui accueille chaque année 7 500 étudiants sur ses 2 campus et compte 700 personnels. Elle propose plus de 100 parcours de formation et comprend 5 composantes, 17 laboratoires et équipes de recherche. Ses 2 axes de spécialisation sont intitulés « culture, patrimoine, sociétés numériques » et « sciences et Agrosciences ».

univ-avignon.fr