Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

Revalorisation du SMIC de 2,01%


Après janvier, puis mai, le SMIC augmente de nouveau à compter du 1er août 2022. C’est ce que confirme l’INSEE via la publication des résultats définitifs de l’évolution de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin. Cette augmentation est automatique en raison de la progression de l’inflation.


En France, le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC est protégé par un dispositif de revalorisation automatique inscrit dans la loi, qui assure que le SMIC progresse au moins aussi vite que l’inflation.


Depuis le 1er août 2022, le SMIC est réévalué à 11,07 euros de l’heure, soit 1678,95 euros bruts mensuels. Ce qui représente une augmentation de 75,83 euros par mois depuis le 1er janvier.


En ce qui concerne les salaires minimums applicables dans vos entreprises, les 5 premiers échelons de la grille des rémunérations minimales conventionnelles actuellement en vigueur sont rattrapés par le nouveau SMIC. En d’autres termes, tous les salariés positionnés aux niveaux 150 à 181 inclus de la grille actuelle devront percevoir une rémunération égale ou supérieure au SMIC en vigueur.


En revanche, les minima conventionnels supérieurs au coefficient 181 demeurent en vigueur : l’indexation des accords conventionnels sur le SMIC est interdite par le Code du travail (art. L. 3231-3).


Pour votre bonne information, l’ouverture des négociations portant sur la réévaluation complète de la grille des rémunérations minimales conventionnelles est prévue fin septembre 2022.


Vous trouverez ci-dessous la grille applicable à compter du 1er août, intégrant l'augmentation du SMIC :