top of page

Semaine des métiers du tourisme du 18 au 24 mars 2024, labellisez vos événements !

La Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique organise la 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme, du 18 au 24 mars 2024. L'objectif est de valoriser le secteur touristique et ses acteurs via des événements d’immersion, de découverte des métiers et des formations (visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, visites pour des publics scolaires, activités ludiques…). Cette manifestation vise à mieux faire connaître les débouchés et renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes et demandeurs d’emploi.


Bannière de l'événement "La semaine des métiers du tourisme" du 18 au 24 mars 2024.


Une semaine pour promouvoir les métiers du tourisme, des loisirs et de la culture


Les jeunes et demandeurs d’emploi, et toutes les personnes intéressées par notre secteur d'activités, pourront rechercher un événement près de chez eux via la cartographie en ligne et se rapprocher directement des organisateurs pour s’y inscrire et y participer.


La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par la DGE, en association avec les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer ; du Travail, de la Santé et des Solidarités ; de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ; de la Culture ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, dont la branche des espaces de loisirs, d'attractions et culturels.


Cette initiative a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel de rencontres destiné à mettre en lumière le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture, susciter des vocations et recruter les futurs talents qui feront prospérer cette industrie.

Toutes les informations relatives à la Semaine des métiers du tourisme sont à retrouver sur le site internet de la DGE.



Labelliser un événement


Tous les acteurs souhaitant organiser des événements dans le cadre de cette Semaine des métiers sont invités à les labelliser avant le 15 mars 2024, via le formulaire accessible via le lien ci-dessous.



Pour obtenir la labellisation, l’événement doit remplir quatre conditions :

  • concerner le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture

  • se dérouler en France (Hexagone et Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude accordée avant et après ces dates, soit entre le 26 février et le 31 mars)

  • être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi

  • être gratuit pour les participants


Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :

  • visites d’entreprises 

  • interventions en milieu scolaire 

  • journées immersives au sein des entreprises 

  • forum de recrutements / job dating 

  • conférences / tables-rondes / débats 

  • mises en situation / ateliers pratiques / expositions 

  • événements 100 % numériques 

  • événements pédagogiques de type escape game, etc.


Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication comprenant notamment des affiches, leur permettant de valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication.


Lors de l’édition 2023, plus de 80.000 visiteurs étaient attendus sur les évènements labellisés.


 

Pour toute question ou demande d’information complémentaire sur la Semaine des métiers du tourisme, les équipes de la Direction générale des Entreprises se tiennent à disposition via l'adresse : semainetourisme.dge@finances.gouv.fr


L'ACTUALITÉ DES SITES
DE LOISIRS ET CULTURELS

bottom of page