top of page

Première édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril

La branche des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels est partenaire de la première édition de la Semaine des métiers du tourisme, une série d’événements et de rencontres sur l’ensemble du territoire national, organisé en lien avec la Direction Générale des Entreprises et les institutions du tourisme en France.

Le tourisme représente environ 8% du PIB de notre pays et génère près de 2 millions d’emplois directs et indirects. Depuis la fin de la pandémie, le tourisme en France retrouve de belles couleurs. En témoigne les très bons résultats, partout en France, de la saison estivale 2022 comme ceux de la saison hivernale 2023.


Afin de conserver sa place de première destination mondiale, la France doit veiller à renforcer son offre et ses services touristiques. Cela passe par la mobilisation de ressources humaines et, par conséquent, la nécessité d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, pour recruter de nouveaux talents. Il apparait dès lors important de travailler à une meilleure connaissance des métiers existants dans les secteurs, leurs formations, leurs débouchés et les évolutions qu’ils offrent.


C’est dans cette optique qu’est lancée la première Semaine des métiers du tourisme s’inscrivant dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France. Durant cette semaine l’ensemble des acteurs de la filière, professionnels comme formateurs, ouvriront leurs portes au grand public, notamment des jeunes et demandeurs d’emploi : visites d’entreprises, journées portes ouvertes au sein des écoles, forums de recrutement, ateliers, conférences, journées d’immersion en entreprises, etc.



La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Direction générale des Entreprises), en association avec les ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; et de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, Pôle Emploi, des associations d’élus, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur, dont la branche des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (ELAC).


En savoir plus sur la Semaine des métiers du tourisme : La semaine des métiers du tourisme | Emploi tourisme.



Comentarios



L'ACTUALITÉ DES SITES
DE LOISIRS ET CULTURELS

bottom of page